Blogs
Au programme : foudre, Concorde et influence de la mode...

10 infos sur le transport aérien que vous ignorez (peut-être) - 5e partie

Au programme : foudre, Concorde et influence de la mode...

1. Les avions sont conçus pour résister à des courants bien plus puissants que la charge électrique de la foudre. La carlingue est équipée d’une couche extérieure conductrice qui permet d’évacuer la décharge par une extrémité de l’appareil, souvent la queue du fuselage..

2. A l’origine, les vestes type Bomber ont été inventées pour les pilotes de chasse américains qui à l’époque officiaient dans des cockpits ouverts. La couleur orange intense caractéristique de la doublure intérieure fut ajoutée ensuite pour permettre aux pilotes en détresse au sol de porter le bomber à l’envers de façon à être plus facilement repérables par les secours.

3. La famille des Boeing 747 a transporté plus de 5,6 milliards de voyageurs, l’équivalent de 80% de la population mondiale.

4. Bien qu’il n’y ait eu à ce jour aucun incident d’avion directement causé par les interférences d’un téléphone portable, les compagnies aériennes demandent à leur passagers d’activer le mode avion de leurs appareils afin d’éviter les confusions de communication entre les pilotes et les tours de contrôle.

5. Les feux de position des avions ont deux couleurs : rouge au bout de l’aile gauche, vert à l’aide droite. L’intérêt de ces feux, hérités de la marine, est d’identifier rapidement le sens de navigation de l’appareil lorsque deux avions se croisent en vol.

10 infos sur le transport aérien que vous ignorez (peut-être) #5

6. A vitesse de croisière – Mach 2,02 soit 2 145km/h – le fuselage du Concorde s’allongeait d’une vingtaine de centimètres sous l’effet de la température de 127° C que pouvait atteindre le revêtement extérieur fait d’alliages d’aluminium.

7. Les trois aéroports dans le monde les plus utilisés par l’industrie télévisuelle et cinématographique sont Los Angeles International Airport (173 productions), London Heathrow (75 productions) et Paris Charles de Gaulle (73 productions). [Source IMDB September2016]

8. Un avion n’a pas besoin de ses deux moteurs pour voler en toute sécurité. Tout avion prévu sur une longue distance – en particulier ceux qui survolent des zones inhabitées, doit recevoir une certification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) par l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Ainsi, le Boeing Dreamliner est certifié pour ETOPS-330, ce qui signifie qu'il peut voler pendant 330 minutes (soit cinq heures et demie) avec un seul moteur.

9. Le petit trou sur les hublots sert à assurer la même pression air/température entre la cabine et l’intérieur du double vitrage. Les hublots dans les avions sont composés de trois différentes couches. Si la vitre extérieure se brise, la couche intermédiaire prendre le relais. Ce petit trou sur le panneau intérieur, dit « hublot de décor » assure que cette couche intermédiaire reste intacte en cas de nécessité.

10. En 2013, plus de 11 000 drones ont été utilisés dans le cadre de missions militaires américaines, ce chiffre représente plus de la moitié des avions commerciaux qui circulent à travers le monde.

PLUS D'ARTICLES

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK