Passer directement au contenu
Top 10 Aviation Books - banner

Top 10 des livres sur l’aviation


À la recherche d’un bon livre sur l’aviation ? Voici 10 livres traitant du sujet qu’il faut absolument avoir lu au moins une fois. C’est une liste parfaite tant pour les pilotes professionnels que pour les passionnés d’aviation, car il y en a pour tous les goûts : que vous cherchiez un guide de pilotage, une rétrospective des vols qui ont marqué l’Histoire ou encore un roman. La sélection inclut notamment l’histoire vraie de pilotes en période de guerre et la première traversée de l’océan Atlantique. Certains de ces livres sont malheureusement uniquement disponibles en version originale, mais étant mondialement reconnu comme étant parmi les meilleurs livres sur l’aviation, ils se devaient d'être dans cette sélection.

Mon avion et moi

Charles A. Lindbergh

Charles Lindbergh est célèbre pour avoir effectuer la première traversée de l'Atlantique en avion, en solitaire et sans escale, entre New York et Paris, en 1927. Dans ce récit autobiographique, Mon avion et moi, Lindbergh relate les détails passionnants de son vol périlleux à bord de son avion personnalisé le Spirit of St. Louis. Cette histoire, gagnante du Prix Pulitzer, offre au lecteur un aperçu historique de l’aviation et ce à quoi elle pouvait ressembler avant la naissance des vols commerciaux et la création d’Air Charter Service.

Vol de Nuit

Antoine de Saint-Exupéry

Vol de Nuit est un roman basé sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Lorsqu’il était pilote dans les années 30, il a effectué des vols périlleux à travers l’Afrique et l’Atlantique Sud. Le livre raconte l’histoire d’un pilote d’avion, Fabien, qui effectue des vols courriers depuis le Chili, la Patagonie, et le Paraguay jusqu’en Argentine. Se déroulant lors des débuts de l’aviation, alors que les avions n'étaient pas encore équipés de moteurs à réaction, ni même de GPS ou de radar, ces vols comportaient tous les dangers. Dans le roman, Fabien entreprend un vol de nuit particulièrement effroyable, lors d’un violent orage en Argentine. Pour quelques ouvrages supplémentaires, vous pouvez jeter un oeil à The First of the Few: Fighter Pilots of the First World War de Denis Winter et ainsi qu'à un classique de l’aviation navale, Feet Wet: Reflections of a Carrier Pilot par Paul Gillcrist. Si vous cherchez d’autres livre rédigés par des pilotes professionnels, pourquoi ne pas lire le guide de Mark Robidoux: 50 Real-World Pilot Tips; le livre est rempli d’illustrations, de diagrammes et de photographies.

Stick and Rudder: An Explanation of the Art of Flying

Wolfgang Langewiesche

Un des guide de pilotage les plus populaires, à tel point qu’il a été réimprimé pendant plus de 70 ans. L’auteur vous guide à travers les différentes étapes de l'apprentissage du pilotage : expliquant le métier de pilote en détails, le pourquoi du comment. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le décrochage des avions, à quoi servent les gouvernes (rubber en anglais), pourquoi le vent ne pose-t-il pas de problème à un avion en vol, etc. Les fondamentaux du pilotage n’ayant pas changé depuis que le livre a été écrit en 1944, cet ouvrage reste une référence pour les aviateurs professionnels ou en formation ainsi que les pilotes d’essai.

The Wright Brothers

David McCullough

Découvrez la véritable histoire de Wilbur et Orville Wright, deux garçons de l’Ohio qui ne sont pas allé à l’école et qui ont pourtant changé l’histoire de l’aviation. Ce récit inspirant, basé sur des journaux intimes, des carnets de notes et plus de milles lettres échangées avec leur famille, a été écrit par le lauréat prix pulitzer David McCullough. Vous en apprendrez plus sur les procédés techniques et les essais périlleux qui ont mené à la création du tout premier avion. C’est un des livres de l’histoire de l’aviation les plus inspirant qu’il soit, il relate le courage et la détermination de deux frères qui les ont conduit à leur premier vol en 1903.

A pilot’s logbook and badge
A pilot’s logbook and badge

Weather Flying

Robert N. Buck

Considéré comme la Bible des vols par tous les temps, “Weather Flying” est l’un des ouvrages les plus techniques de cette liste. Robert Buck parle de son expérience en tant que pilote de ligne avec des milliers d’heures de vol à son actif, il décrit les différentes techniques de vol en fonction des conditions météorologiques. Les chapitres incluent également des recherches météorologiques, la méthode pour décoller en cas de mauvais temps, l’approche psychologique des vols en avion. Le livre a été mis à jour cinq fois afin d’inclure les dernières innovations pour faire face aux différentes conditions météorologiques, concernant les équipements radar notamment. C’est une lecture idéale pour les professionnels ainsi que ceux qui aspirent à devenir pilotes, les explications y sont simples mais assez précises pour permettre de juger et d'appréhender correctement les conditions météorologiques. Le prix de publication de la “Safety Foundation” a été décerné à ce manuscrit.

Fate is the Hunter

Ernest K. Gann

Cet éclairant récit autobiographique raconte la vie d’Ernest Gann, pilote en temps de guerre ainsi qu’en période de paix. Avec plus 10 000 heures de vol à son compteur au sein d’American Airlines dans les années 30, Ernest Gann nous plonge directement au coeur de l’histoire de l’aviation commerciale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a piloté des avions cargo lors de missions transatlantiques, il a également effectué des vols périlleux dans des conditions très difficiles à travers Asie et l'Himalaya. Gann décrit le destin des pilotes comme étant intimement lié à une mort imminente qui les poursuit inlassablement. Le lecteur embarque ainsi à bord de l’avion de Robert Gann alors qu’il est confronté à des problèmes mécaniques, des tempêtes ainsi qu'à des erreurs de pilotage. Bien que le livre n'ait pas été traduit en français, il vous est possible de regarder le film américain de Ralph Nelson Le Crash mystérieux qui est basé sur le mémoire de Ernest K. Gann.

Fly the Wing

Beryl Markham

West with the Night est l’autobiographie captivante de l’aviatrice et aventurière Beryl Markham. Ce mémoire merveilleusement bien écrit se déroule principalement dans les années 20 et 30 au Kenya, là où l’auteure a grandi. Elle a découvert sa passion pour l’aviation alors qu’elle effectuait des repérages d’éléphants à bord d’un minuscule jet; elle est ainsi devenue une des premières pilotes de brousse du pays. Beryl Markham fut également la première femme au Kenya à se voir accorder la licence de pilote professionnel ainsi que la première a effectué un vol transatlantique en solitaire en 1936. Ce récit saisissant raconte les 5800 kilomètres de la traversée qu’elle a effectué en faisant face à de forts vents contraires dans un avion qui parcourait à peine plus de 260 kilomètres par heure. West with the Night est un vrai classique non-romanesque de l’aviation.

You can be a Pilot! Answers to 25 Popular Questions about Learning to Fly

Chris Findley

Voilà enfin les réponses aux 25 des questions les plus souvent posées par ceux qui aspirent à devenir pilote. L’enseignant Chris Findley nous éclaire sur des questions clés de la formation de pilote : du choix de l’enseignant à celui du type d’avion. Les différentes parties du livre incluent notamment les exigences médicales pour être pilote, ce à quoi il faut s’attendre lors de la formation, et également comment trouver un emploi. Ce livre est un bestseller dans le domaine de l’aviation, et un must-read pour toute personne qui aspire à devenir pilote.

Chickenhawk

Robert Mason

Chickenhawk se déroule pendant la guerre du Vietnam pendant laquelle l’’auteur Robert Mason a effectué plus d’un millier de missions d’assaut à bord de l'hélicoptère UH-1 Huey. Cette histoire à succès décrit en détails divers moments de sa vie, depuis ses rêves de voler dans les airs lorsqu’il était petit garçon jusqu'à son école texane de formation au vol en hélicoptère. Après avoir rejoint l'armée américaine, Robert Mason fut envoyé au Vietnam entre 1965 et 1966. Ces écrits sont le témoignage direct de l’horreur et de la folie de la guerre, incluant notamment la bataille de Ia Drang ainsi que des périodes plus calmes de repos à Saïgon et Taiwan. Il raconte également sa rencontre avec des soldats vietnamiens, ainsi que l’extraction de troupes terrestres de la jungle. À ce jour, 500.000 copies ont été vendues à travers le monde, ce qui en fait un des livres d'aviation de guerre les plus populaires qu’ils soit.

Et vous, quel est votre livre d’aviation préféré?

Pour en savoir plus sur la location d’avions privés et pour vivre une expérience mémorable, rendez-vous sur la page d’Air Charter Service ou contactez-nous au +33 (0)1 40 09 42 05 afin d’organiser un vol en jet privé personnalisé.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7