Blogs
Voyager en avion ne signifie pas uniquement se rendre d’un point A à un point B. Ainsi, certains avions ont été utilisés pour lancer des films, célébrer des icônes nationales ou booster le tourisme par le biais de leur design extérieur. Voici notre sélection des 10 avions les plus insolites, du jet Toy Story en passant par l’emblématique Ed Force One d’Iron Maiden.

Les designs extérieurs de jets les plus inventifs et décalés

Voyager en avion ne signifie pas uniquement se rendre d’un point A à un point B. Ainsi, certains avions ont été utilisés pour lancer des films, célébrer des icônes nationales ou booster le tourisme par le biais de leur design extérieur. Voici notre sélection des 10 avions les plus insolites, du jet Toy Story en passant par l’emblématique Ed Force One d’Iron Maiden.

Les All Blacks et Le Seigneur des anneaux vus par Air New Zealand

En tant que sponsor officiel de l’équipe de rugby des All Blacks, Air New Zealand dispose d’un Boeing 777-300 Dreamliner entièrement peint en noir, à l’exception de la fougère argentée symbole du pays et du logo maori Koru sur la queue. Également célèbre pour avoir hébérgé les tournages de trilogies de films fantastiques comme Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, la Nouvelle-Zélande attire de nombreux visiteurs venus découvrir ces lieux de tournage hors du commun, à l’image du village de Hobbiton. Pour rendre hommage à ces sagas, Air New Zealand se présente elle-même comme la compagnie aérienne officielle de la Terre du Milieu et met en avant des personnages comme le dragon Smaug sur le flanc de ses avions ou des acteurs et actrices des deux franchises dans les vidéos sur la sécurité en vol diffusées avant le décollage.

Ed Force One d’Iron Maiden

Iron Maiden’s Ed Force One
Iron Maiden’s Ed Force One

Le groupe de hard rock anglais Iron Maiden est connu pour voyager sans faire de concession sur son style inimitable. Pour sa tournée mondiale Book of souls 2016-2017, le groupe a parcouru la planète dans un B747 Book of Souls Charter Concepts le service d’ACS en charge de personnaliser les jets privés.

L’avion Toy Story de China Eastern

Fruit d’une collaboration entre China Eastern et Pixar, cet avion aux couleurs de Toy Story est unique en son genre. Doté de peintures extérieures à l’effigie de deux des personnages principaux de la franchise, Woody et Buzz Lightyear, l’avion vole à destination de Shanghai, où le parc à thème Disney Resort décline une zone thématique « Toy Story Land ». Les passagers reçoivent une carte d’embarquement spéciale Toy Story et peuvent poser avec leurs personnages préférés dans l’aérogare, ou regarder les films de la saga pendant le vol. À l’intérieur de l’avion, des images des stars de la franchise, dont Rex le dinosaure et Bullseye le cheval, figurent sur les plateaux-repas, les menus, les écouteurs et les sièges.

Le jet privé de Roman Abramovich, « The Bandit »

L’homme d’affaires et milliardaire Roman Abramovich possède une flotte d’avions privés, parmi lesquels se détache un Boeing 757-33AER connu pour son esthétique sans pareil. Le corps de l’avion affiche des lignes « classiques » blanches, grises et brunes, complétées par des bandes noires inclinées sur les fenêtres du cockpit donnant à l’ensemble l’aspect d’un masque, d’où son surnom de « bandit ». L’avion, qui a coûté 300 millions de dollars, peut se vanter d’une ingénierie de haut vol, notamment avec son système de défense antibalistique comparable à celui du gouvernement américain, sans oublier un intérieur raffiné doté d’une salle de conférence, d’une salle à manger de 30 places, d’un salon et d’une grande chambre avec douche en suite.

Hekla Aurora d’Icelandair

IcelandAir’s Hekla Aurora, with an image of the northern lights painted on its exterior
IcelandAir’s Hekla Aurora, with an image of the northern lights painted on its exterior

La livrée du Boeing 757 d’Icelandair est parée du vert caractéristique des aurores boréales, ce phénomène naturel qui attire chaque année des millions de touristes en Islande. Un éclairage d’ambiance à LED imite également cette lumière extraordinaire en cabine. L’avion a été baptisé Hekla Aurora, un nom qui n’a pas été choisi au hasard : Hekla est en effet un prénom féminin typique en Islande, et l’un des volcans du pays, tandis qu’Aurora est tiré d’Aurora Borealis, ou aurore boréale en néolatin. Icelandair a conçu ce design pour lancer son offre Stopover, qui permet aux passagers voyageant entre l’Europe et l’Amérique du Nord de visiter l’Islande sans frais supplémentaires.

Rackham de Brussels Airlines

Avec son Airbus A320, Brussels Airlines rend hommage à l’une de ses icônes nationales, le héros de bande dessinée Tintin, créé par le célèbre dessinateur belge Hergé il y a presque un siècle. Le design de l’avion est basé sur un album publié en 1944, le Trésor de Rackham le Rouge : la livrée met en vedette Tintin et son chien Milou dans un sous-marin requin, tandis que l’intérieur de l’avion est décoré aux couleurs de l’album. Les aventures du jeune reporter sont même disponibles en plusieurs langues pendant le voyage.

Flying 101 de Kulula

Le transporteur low-cost sud-africain Kulula fait figure d’expérimentateur avec ses messages 100 % décalés. Les designers maison ont créé le modèle Flying 101, qui déploie ses dessins ironiques sur la livrée, en particulier sur l’aile, le moteur, le nez et la queue. Une flèche indique la « chambre d’initiation au mile-high club » (le club des passagers qui s’envoient en l’air), et un schéma désigne le pilote sous le nom de « Big Cheese » (grand chef). En 2010, une moustache a été ajoutée au Flying 101 pour célébrer Movember (jeu de mot sur « mo », pour moustache, et « november », novembre), un évènement dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé masculins. Le nouveau design de Kulula représente une étiquette d’emballage « Fragile », avec des flèches indiquant « This way up » (haut) sur l’un de leurs B737-800.

La série d’avions Star Wars d’ANA

ANA’s 787-9 with a livery resembling R2D2 from Star Wars
ANA’s 787-9 with a livery resembling R2D2 from Star Wars

L’une des compagnies aériennes japonaises les plus connues au monde, All Nippon Airways (ANA), a lancé en 2015 une série d’avions dédiée à la saga Star Wars. La société a inauguré la première livrée de cette série – un Boeing 787-9 à l’image du célèbre droïde R2-D2 – lors de la sortie de Star Wars : le Réveil de la Force, dans le cadre d’un contrat de cinq ans avec Disney. D’autres avions ont suivi, mettant en vedette les personnages les plus populaires de la franchise tels que BB8 et C3P0, affichés à l’extérieur. Les références à Star Wars se retrouvent en cabine sur les housses d’appui-tête, les tasses et les serviettes de table.

Avion « employés » de Turkish Airlines

Pour rendre hommage à son personnel, Turkish Airlines a couvert l’un de ses Boeing 737 de 17 000 photographies d’employés de la compagnie venus des quatre coins du monde. Le personnel de 191 destinations a pris part au projet, incluant tous les échelons, des pilotes aux ingénieurs, en passant par le personnel de cabine et les exploitants de terminaux. Le projet a nécessité quatre mois de travail et les espaces restants ont été utilisés pour afficher la devise de l’entreprise, « Globally Yours ».

L’avion du FC Barcelone de Qatar Airways

Qatar Airways a été le sponsor officiel du FC Barcelone de 2013 à 2017. Pour promouvoir ce partenariat, la compagnie aérienne a peint le drapeau et l’emblème du club de Barcelone sur la livrée de l’un de ses B777, qui a eu, par la suite, l’occasion de voler vers des destinations telles que Bangkok, Barcelone, Bombay et Singapour. Ce relooking faisait également la part belle au slogan du club : « The Team that Unites the World ».

Envie de voyager dans votre propre jet privé personnalisé ? Contactez ACS pour obtenir un devis de notre service Charter Concepts, qui vous proposera des designs extérieur et intérieur 100 % personnalisés.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 30+ ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7

EMAIL US

CALLBACK