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Une liste d'informations insolites pour tester vos connaissances sur le sujet

10 infos sur le transport aérien que vous ignorez (peut-être) - 4e partie

Une liste d'informations insolites pour tester vos connaissances sur le sujet

1. Toutes les 1,6 secondes : c’est la fréquence à laquelle un Boeing 737 décolle ou atterrit quelque part dans le monde.

2. L’aéroport International de Cochin en Inde est le tout premier aéroport à être alimenté exclusivement par l’énergie solaire. Il est équipé de 46 000 panneaux de plaques photovoltaïques qui génèrent 52 000 kW. L’aéroport ne consommant en moyenne que 48 000 kW par jour, l’excédent est revendu au réseau général de la ville.

3. Dépendant de la durée, du type de vol (low-cost, vol privé, régulier ou affrété) et de la classe (business, économie, VIP), IATA (International Air Transport Association) a calculé que chaque passager produisait en moyenne 1,43 kg de déchets. En prenant compte les 3,7 milliards de passagers ayant pris l’avion en 2016, cela revient à un total de 5,29 milliards de kilos de déchets produits.

4. L’Airbus 380 est équipé de dix réservoirs à carburant dont la capacité totale atteint 320 000 litres. Malgré cette quantité monumentale, le ravitaillement peut être complété en 40 minutes. Par comparaison, les réservoirs d’un appareil comme le Boeing 747-800 ont une capacité de 238 000 litres.

5. Comme son nom peut l’indiquer, le kiss landing consiste à atterrir tout en douceur. Quand il est bien fait, le pilote peut même se faire applaudir par les passagers les plus enthousiastes. Cette pratique se limite cependant à certains aéroports car le kiss landing peut faire augmenter la distance d’atterrissage de l’avion.

10 infos sur le transport aérien que vous ignorez (peut-être) - 4

6. Au contraire du kiss landing, vous pouvez assister à des atterrissages plutôt fermes par temps de pluie. Loin de signifier que le pilote est mauvais, cette méthode d’atterrissage brutale est préconisée pour éviter l’aquaplaning de l’avion.

7. Le vol régulier le plus court du monde ne dure que 2 minutes et est opéré dans l’archipel des Orcades, au nord-ouest de l’Écosse. Il rallie les îles de Papa Westray et Westray, séparées de seulement 2 kilomètres. Par beau temps, et avec des vents favorables, le vol peut parfois prendre 47 secondes seulement. Loganair, la compagnie qui opère ce vol, a fêté son millionième passager en novembre 2016.

8. Le signal de détresse « Mayday » découle en fait d’une expression française. Ce terme, utilisé dans le monde entier principalement par les professionnels de la marine et de l’aéronautique dans les communications radiotéléphoniques serait à l’origine une déformation anglophone de l’expression « venez m’aider ». Il a été utilisé pour la première fois en 1923 sur un vol entre Croydon et l’aéroport de Paris-Le Bourget.

9. Si vous observer un arc-en-ciel en vol, vous aurez peut-être la chance de le voir parfaitement circulaire. En effet, au sol, la moitié du cercle complet est généralement caché par l’horizon. La seule opportunité d’assister à un arc-en-ciel complet est au hublot de votre avion en vol, ou au sommet d’une montagne. Devrait-on alors parler de cercle-en-ciel ?

10. Airbus fabrique les différents éléments de ses avions dans 4 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, et Espagne) alors que l’assemblage final s’effectue sur le site Airbus à Toulouse en France.

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